Ce mois-ci la newsletter Avoir un Cheval présente les travaux du programme Val'fumier qui a pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval. Voici une sélection de fiches techniques, webconférence et affiche qui devraient vous intéresser...

Infrastructure et équipement

Estimer sa production de fumier : le point de départ

Quantités, volumes… comment estimer sa production de fumier afin de bien dimensionner les surfaces de stockage nécessaires et quels leviers pour réduire cette production ?

Lire la fiche

Mieux gérer son fumier : le minimum (webconférence)

Produire un fumier propre, estimer la quantité de fumier produite, dimensionner la surface de stockage en tenant compte de la règlementation qui s’y applique… le point sur les bonnes pratiques pour une meilleure gestion du fumier sur l’exploitation.

Visionner la webconférence

Gestion / valoristion du fumier équin : vers une démarche écoresponsable

Limitation des intrants, valorisation sur site ou à proximité… zoom sur divers leviers pour adopter une démarche écoresponsable de gestion/valorisation du fumier équin.

Lire la fiche

Les bons gestes pour mieux recycler le fumier de cheval :

Détenteurs d’équidés, personnel, cavaliers, clients/visiteurs… la production d’un fumier propre concerne toutes les personnes fréquentant des infrastructures équestres ! Apposez cette affiche rappelant les bons gestes devant votre fumière et/ou dans vos écuries.

Lire la fiche

Note thématique

La gestion du fumier de cheval en France

Dans le cadre du programme Val’fumier, une enquête nationale en ligne auprès des producteurs de fumier a débuté en juin 2019. L’analyse des 1056 réponses présentée dans cette note permet d’identifier les modes actuels de gestion et de valorisation du fumier équin.

Lire la note