Au sommaire de ce numéro d'octobre :

Santé et bien-être animal 

Vaccination : mieux prévenir pour guérir

En permettant de protéger à la fois ses équidés de manière individuelle et ceux des autres, la vaccination constitue un moyen de prévention fondamental pour une protction collective de la population équine. Principes et bonnes pratiques.

Lire la fiche 

Isolement / quarantaine : confiner pour limiter la contagion

Le confinement est la meilleure protection contre l'introduction et la propagation de maladies contagieuses au sein d'un effectif (nouveaux entrants, animaux malades...). Zoom sur les principes d'isolement / quarantaine pour améliorer l'efficacité de votre plan de prévention sanitaire.

Lire la fiche 

Focus sur les ulcères gastriques

Affection très fréquente chez les équidés, les ulcères gastriques constitue la 1ère maladie de l'estomac. Forte prévalence, contre-performances sportives associées, coût du traitement...les ulcères ont un impact économique majeur, notamment dans les filières courses et sport.

Lire la fiche 

Elevage et entretien

Digestion : mieux la comprendre pour bien nourrir son cheval

Comprendre la physiologie de la digestion chez le cheval, en lien avec ses particularités anatomiques, contribue aux bonnes conduites alimenaires et au maintien de la santé et du bien-être du cheval. B-A-BA des connaissances à avoir et ce qu'il faut en retenir dans la pratique.

Lire la fiche 

Et pour aller plus loin

Guide pratique, les démarches sanitaires du détenteur d'équidés

Identification, déclaration d'un lieu de détention ou encore un vétérinaire sanitaire, tenue du registre d'élevage, ça vous parle ? Ce sont les démarches sanitaires obligatoires du détenteur d'équidés, essentielles pour protéger votre cheval, poney ou âne en cas de crise sanitaire notamment. Découvrez ces démarches dans notre guide, et facilitez-vous la vie en les effectuant en ligne sur www.ifce.fr

Télécharger le guide